JACKY BODIN FORMATION

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    <b>Auto-école</b>
    Auto - école
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    Formation routière
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    Permis auto
    Conduite accompagnée

Label : qualité des formations au sein des écoles de conduite

Le Conseil supérieur de l’éducation routière a défini l’ensemble des critères de qualité relatifs à la qualité des actions de la formation professionnelle continue.

Ces critères ont été retenus dans le cadre du label « qualité des formations au sein des écoles de conduite » dont certains doivent obligatoirement apparaître sur le site Internet.

Ce label est gratuit et repose avant tout sur une démarche volontaire des écoles de conduite et des associations agréées qui feront cependant l'objet de contrôles de la part des inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière (IPCSR) afin d'en vérifier le respect.

Le label autorise l’auto-école à proposer

✔️ La formation complémentaire « postpermis »
✔️ La formation boîtes manuelles de 7 h suite au permis de conduire en boîte automatique
✔️ La formation de 7 h pour la conduite d’un véhicule attelé à une remorque

Les engagement de l’auto-école labellisée

✔️ Des offres et tarifs transparents
✔️ Une équipe pédagogique qualifiée et des formations de qualité
✔️ Un accompagnement personnalisé
✔️ Une école évaluée par ses élèves
✔️ Une sécurité financière

Label qualité

Critère 1 : Les conditions d'information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.

Garantie financière souscrite auprès de MS AMLIN Insurance SE . N° de contrat : 2018PIR00022.
Déroulement des épreuves

Epreuves Théorique Générale

L’épreuve se déroule en individuelle sur un centre agréé par Afnor sur La Flèche ou sur un autre centre (sur demande).
L’examen se passe sur une tablette avec des écouteurs, chacun à sa propre série.
Nous nous chargeons de votre inscription, un règlement de 30€ vous sera demander (frais pour la société privé, voir contrat). Une convocation vous sera envoyé par mail, vous devrez la présenté sous format numérique ou papier.
Une révision est prévu avant votre examen (pour les stages code, la révision sera effectué le jeudi).
Les examens ont lieu les mardis matin et les vendredis après midi, nous vous proposons 1 à 2 dates par mois.
Les résultats vous serons communiqué par mail ou par sms le jour de votre examen suivant le bon fonctionnement des moyens informatiques.

Epreuve pratique

L’examen a lieu sur La Flèche, rue Nicolas Appert, vous devez vous rendre sur les lieux par vos propres moyens, sauf demande particulière ou si vous avez une leçon de conduite juste avant votre examen.
Les résultats des examens seront accessibles 48h après votre examen sur le site de la sécurité routière onglet résultats des permis, lien accessible depuis notre site.
https://www.j-b-formation.fr/
Vous aurez besoin de votre numéro NEPH noté sur votre enveloppe de convocation.
Après votre résultat, il faut revenir à l’auto école pour prendre votre A (nous vous l’offrons), avec votre livret si vous avez fait une conduite accompagnée.

Documentation disponible sur simple demande au secrétariat
ADRESSE
Route de beaufort
49124 Saint barthélémy d'anjou

TEMPS DE PARCOURS
Départ directement sur PISTE
Distance entre l'auto-école et la piste : 45 minutes / 53 KM
CAPACITÉ D'ACCUEIL
10 personnes (salle de cours)

DISPONIBILITÉ DE LA PISTE
Du lundi au samedi 8h 19h

Secrétariat
Contacter l'agence d'inscription

Relation clientèle :
Amandine

Responsable pédagogique & Réfèrent handicap :
Sullivan

Enseignant(e)s de la conduite
• Nicolas. autorisation d’enseigner n°A0204902290, pour catégories de permis B/B1/A

• Michel. autorisation d’enseigner n°A1204900110, pour catégories de permis B/B1/BE
Un bilan annuel sur 12 mois glissant sera communiqué sur simple demande : pour les formation B et AAC.
Les Stages de formation Post Permis seront proposés sur demande.( 2 dates par an )
Gagné 6 mois à 1 an sur votre période probatoire .
Renseignement en agence pour les prochaines dates.

Critère 2 : L'identification précise des objectifs des prestations proposées et l'adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.

L'ensemble des programme sera communiqué sur simple demande et disponible à chaque agence :
B - B (78) - B96 - Levée de code 78. - Moto et remorque
Procédé de positionnement et d’évaluation
I. Le positionnement et l’évaluation

Avant chaque début de formation au sein de notre établissement, nous procédons à une pré-évaluation afin de proposer à l’élève le meilleur cursus de formation possible et pouvoir, le cas échéant, l’orienter vers une structure qui lui sera adaptée. Notre établissement n’étant pas adaptée pour les personnes présentant un handicap moteur impliquant des aménagements de véhicules, nous attachons beaucoup d’attention à orienter l’élève chez un confrère qui pourra l’accueillir et répondre à ses difficultés.

Le questionnaire de pré-évaluation, nous permet de mieux connaître l’élève sur le plan médical (déceler un traitement qui pourrait être incompatible avec la conduite par exemple), sur le plan scolaire et enfin de prendre en compte certaines difficultés cognitives qui nécessiteront de notre part une attention particulière et une recherche d’exercices et de pédagogie adaptée (public présentant des troubles DYS par exemple).

Une fois ce questionnaire établi, nous distinguons de type d’évaluation : l’évaluation initiale et la contre-évaluation dynamique.

A. L’évaluation initiale est réalisée en amont de toute formation, qu’elle soit théorique et pratique. Elle peut être réalisée selon quatre schémas différents, déterminés en fonction du questionnaire de pré-évaluation :
- Évaluation dynamique en véhicule, réalisée par un enseignant de la conduite et d’une durée d’une heure (grille annexée à ce document).
- Évaluation sur simulateur, réalisée en présence d’un enseignant et d’une durée d’une heure.

B. La contre-évaluation dynamique est un point de situation réalisé lorsque l’on accueille un élève qui a débuté sa formation dans un autre établissement et qui s’adresse à nous pour la terminer. Dans ce cas, l’enseignant s’appuie sur le livret de conduite et sur la fiche de suivi (si la précédente école de conduite l’a restitué) pour proposer un parcours de conduite qui lui permettra d’évaluer le niveau de l’élève et le nombre d’heures restant à effectuer.
II. La prise en compte du handicap Au sein de notre structure la prise en compte du handicap s’effectue à deux niveaux :
- Handicap ou trouble cognitif
- Handicap ou trouble moteur
Là encore, nous nous appuyons sur le questionnaire de pré-évaluation que l’élève a complété.
A. Handicap ou trouble cognitif
Afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à la mobilité, nous avons mis en place plusieurs dispositifs concernant les élèves présentant des troubles cognitifs. Conscients que ce type de trouble implique un temps de réflexion et d’analyse allongé, pour leur permettre d’aller plus loin dans cette pédagogie adaptée, nous avons intégré au plan de formation de nos collaborateurs une formations spécifiques aux personnes présentant des troubles DYS.
Ces troubles, de plus en plus diagnostiqués, doivent être traités avec la plus grande attention afin de ne pas mettre les élèves concernés en situation d’échec.

B. Handicap ou trouble moteur

Pour les élèves atteints d’un trouble moteur, nous distinguons des possibilités :
- trouble léger n’impliquant pas un aménagement du véhicule
- trouble lourd impliquant un aménagement du véhicule
Notre structure n’étant pas adaptée aux troubles lourds, nous orientons automatiquement l’élève vers une structure qui possède tous les équipements adaptés à sa pathologie.
En revanche, dès lors que la pathologie de l’élève ne nécessite pas d’aménagement, nous lui dispensons la formation pratique sur une boîte automatique.

Le procédé d'évaluation complet sera communiqué sur simple demande et disponible à chaque agence :
B - B (78) - B96 - Levée de code 78. - Moto et remorque
Procédé de positionnement et d’évaluation
I. Le positionnement et l’évaluation

Avant chaque début de formation au sein de notre établissement, nous procédons à une pré-évaluation afin de proposer à l’élève le meilleur cursus de formation possible et pouvoir, le cas échéant, l’orienter vers une structure qui lui sera adaptée. Notre établissement n’étant pas adaptée pour les personnes présentant un handicap moteur impliquant des aménagements de véhicules, nous attachons beaucoup d’attention à orienter l’élève chez un confrère qui pourra l’accueillir et répondre à ses difficultés.

Le questionnaire de pré-évaluation, nous permet de mieux connaître l’élève sur le plan médical (déceler un traitement qui pourrait être incompatible avec la conduite par exemple), sur le plan scolaire et enfin de prendre en compte certaines difficultés cognitives qui nécessiteront de notre part une attention particulière et une recherche d’exercices et de pédagogie adaptée (public présentant des troubles DYS par exemple).

Une fois ce questionnaire établi, nous distinguons de type d’évaluation : l’évaluation initiale et la contre-évaluation dynamique.

A. L’évaluation initiale est réalisée en amont de toute formation, qu’elle soit théorique et pratique. Elle peut être réalisée selon quatre schémas différents, déterminés en fonction du questionnaire de pré-évaluation :
- Évaluation dynamique en véhicule, réalisée par un enseignant de la conduite et d’une durée d’une heure (grille annexée à ce document).
- Évaluation sur simulateur, réalisée en présence d’un enseignant et d’une durée d’une heure.

B. La contre-évaluation dynamique est un point de situation réalisé lorsque l’on accueille un élève qui a débuté sa formation dans un autre établissement et qui s’adresse à nous pour la terminer. Dans ce cas, l’enseignant s’appuie sur le livret de conduite et sur la fiche de suivi (si la précédente école de conduite l’a restitué) pour proposer un parcours de conduite qui lui permettra d’évaluer le niveau de l’élève et le nombre d’heures restant à effectuer.
II. La prise en compte du handicap Au sein de notre structure la prise en compte du handicap s’effectue à deux niveaux :
- Handicap ou trouble cognitif
- Handicap ou trouble moteur
Là encore, nous nous appuyons sur le questionnaire de pré-évaluation que l’élève a complété.
A. Handicap ou trouble cognitif
Afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à la mobilité, nous avons mis en place plusieurs dispositifs concernant les élèves présentant des troubles cognitifs. Conscients que ce type de trouble implique un temps de réflexion et d’analyse allongé, pour leur permettre d’aller plus loin dans cette pédagogie adaptée, nous avons intégré au plan de formation de nos collaborateurs une formations spécifiques aux personnes présentant des troubles DYS.
Ces troubles, de plus en plus diagnostiqués, doivent être traités avec la plus grande attention afin de ne pas mettre les élèves concernés en situation d’échec.

B. Handicap ou trouble moteur

Pour les élèves atteints d’un trouble moteur, nous distinguons des possibilités :
- trouble léger n’impliquant pas un aménagement du véhicule
- trouble lourd impliquant un aménagement du véhicule
Notre structure n’étant pas adaptée aux troubles lourds, nous orientons automatiquement l’élève vers une structure qui possède tous les équipements adaptés à sa pathologie.
En revanche, dès lors que la pathologie de l’élève ne nécessite pas d’aménagement, nous lui dispensons la formation pratique sur une boîte automatique.

Le procédé d'évaluation complet sera communiqué sur simple demande et disponible à chaque agence :
B - B (78) - B96 - Levée de code 78. - Moto et remorque
Procédé de positionnement et d’évaluation
I. Le positionnement et l’évaluation

Avant chaque début de formation au sein de notre établissement, nous procédons à une pré-évaluation afin de proposer à l’élève le meilleur cursus de formation possible et pouvoir, le cas échéant, l’orienter vers une structure qui lui sera adaptée. Notre établissement n’étant pas adaptée pour les personnes présentant un handicap moteur impliquant des aménagements de véhicules, nous attachons beaucoup d’attention à orienter l’élève chez un confrère qui pourra l’accueillir et répondre à ses difficultés.

Le questionnaire de pré-évaluation, nous permet de mieux connaître l’élève sur le plan médical (déceler un traitement qui pourrait être incompatible avec la conduite par exemple), sur le plan scolaire et enfin de prendre en compte certaines difficultés cognitives qui nécessiteront de notre part une attention particulière et une recherche d’exercices et de pédagogie adaptée (public présentant des troubles DYS par exemple).

Une fois ce questionnaire établi, nous distinguons de type d’évaluation : l’évaluation initiale et la contre-évaluation dynamique.

A. L’évaluation initiale est réalisée en amont de toute formation, qu’elle soit théorique et pratique. Elle peut être réalisée selon quatre schémas différents, déterminés en fonction du questionnaire de pré-évaluation :
- Évaluation dynamique en véhicule, réalisée par un enseignant de la conduite et d’une durée d’une heure (grille annexée à ce document).
- Évaluation sur simulateur, réalisée en présence d’un enseignant et d’une durée d’une heure.

B. La contre-évaluation dynamique est un point de situation réalisé lorsque l’on accueille un élève qui a débuté sa formation dans un autre établissement et qui s’adresse à nous pour la terminer. Dans ce cas, l’enseignant s’appuie sur le livret de conduite et sur la fiche de suivi (si la précédente école de conduite l’a restitué) pour proposer un parcours de conduite qui lui permettra d’évaluer le niveau de l’élève et le nombre d’heures restant à effectuer.
II. La prise en compte du handicap Au sein de notre structure la prise en compte du handicap s’effectue à deux niveaux :
- Handicap ou trouble cognitif
- Handicap ou trouble moteur
Là encore, nous nous appuyons sur le questionnaire de pré-évaluation que l’élève a complété.
A. Handicap ou trouble cognitif
Afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à la mobilité, nous avons mis en place plusieurs dispositifs concernant les élèves présentant des troubles cognitifs. Conscients que ce type de trouble implique un temps de réflexion et d’analyse allongé, pour leur permettre d’aller plus loin dans cette pédagogie adaptée, nous avons intégré au plan de formation de nos collaborateurs une formations spécifiques aux personnes présentant des troubles DYS.
Ces troubles, de plus en plus diagnostiqués, doivent être traités avec la plus grande attention afin de ne pas mettre les élèves concernés en situation d’échec.

B. Handicap ou trouble moteur

Pour les élèves atteints d’un trouble moteur, nous distinguons des possibilités :
- trouble léger n’impliquant pas un aménagement du véhicule
- trouble lourd impliquant un aménagement du véhicule
Notre structure n’étant pas adaptée aux troubles lourds, nous orientons automatiquement l’élève vers une structure qui possède tous les équipements adaptés à sa pathologie.
En revanche, dès lors que la pathologie de l’élève ne nécessite pas d’aménagement, nous lui dispensons la formation pratique sur une boîte automatique.

Le procédé d'évaluation complet sera communiqué sur simple demande et disponible à chaque agence :
B - B (78) - B96 - Levée de code 78. - Moto et remorque
L'ensemble des propositions chiffrées est présente sur la documentation de formation.

Critère 3 : L'adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d'accueil, d'accompagnement, de suivi et d'évaluation mises en oeuvre.

Tous nos candidats auront un suivi pédagogique via l'application : EASY PRATIQUE.
3.4 • Établir une procédure permettant de favoriser l'engagement des élèves, de prévenir les abandons
3.5 • Mettre en place des modalités de suivi dans le cas de formations financées en tout ou partie par une entreprise à destination de salarié(s)

Critère 4 : L'adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement aux prestations mises en oeuvre.


Critère 5 : La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en oeuvre les prestations.

L'ensemble des collaborateurs se voit proposer régulièrement des formations via notre organisme ANPER ou DAVANTAGES ou en interne.
Tout élève se présentant aux épreuves pratiques sera accompagné par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière ou un stagiaire TITRE PRO ECSR.

Critère 6 : L'inscription et l'investissement du prestataire dans son environnement professionnel.


Critère 7 : Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

Suite à l'épreuve pratique, les élèves reçoivent une mail les incitant à remplir un questionnaire de satisfaction visible sur notre interface code rousseau.
auto-ecole.codesrousseau.fr/annuaire-auto-ecoles/la-fleche/jacky-bodin-formation/24366
7.2 • Mettre en place des modalités de recueil des appréciations des financeurs et de l'équipe pédagogique
Résolution de situations
Identification du problème
Etape 1
•Exposition des faits
•Qui sont les acteurs des faits?
•De quels faits parlons nous précisément?
•Dans quel Lieu est apparu le problème?
•A quels moments s'est manifesté le problème?
•Combien de cas sont concernés?

Etape 2
•Exposition des conséquences
•Quelles sont les conséquences?
•Pourquoi ces conséquences?

Etape 3
•Exposition de la situation satisfaisante voulu
•Quel est la situation satisfaisante souhaitée?

Etape 4
•Recherche des causes
•Quelle est la cause première ?
•Pourquoi ? Le pourquoi doit être décliné 5 fois afin de ne pas s'arrêter sur la première cause proposée

Etape 5
•Recherche et mise en œuvre de la solution
•Quelles solutions peuvent être proposées ?
•Quelles sont les solutions possibles ?
•Comment mettre en œuvre le solution ?
•Mise en œuvre de la solution

Etape 6
•Mesurer l'efficacité de l'action corrective
•Période d'observation
•Investigation pour vérifier si le problème de se reproduit pas


Voir documents personne référente pour évoquer les problèmes.